On ne peut pas vraiment la louper, elle revient chaque année : c’est la rentrée ! Quand Christelle raconte son périple à la machine à café, Jeanne arbore fièrement son bronzage, et François reste rêveur devant la fenêtre à repenser aux douces heures des vacances, comment faire pour remettre tout le monde au travail en douceur ? En programmant un teambuilding ! Mais attention, pas n’importe lequel, et pas n’importe comment : le teambuilding doit avant tout pouvoir servir votre équipe et votre entreprise !
Ne saute-on pas mieux avec un peu d’élan ?
Et si la meilleure façon de remettre tout le monde au travail après les vacances n’était pas de partager un atelier créatif tous ensemble ? Ridicule ? A contre-courant ? Pas forcément ! On vous explique :
1. Remotiver son équipe après une longue période d’absence
Redonner de l'élan en créant la surprise
Pourquoi le teambuilding ne serait-il réservé qu’à la période de Noël, comme s’il ne pouvait être qu’une « récompense » ?
Partager une activité agréable et amusante au retour de vacances peut permettre de redonner un peu d’élan à la motivation collective et individuelle. Déjà parce qu’elle va créer la surprise, en arrivant au moment où ils s’y attendent le moins, mais quand ils en ont le plus besoin ! Qui n’a jamais connu le stress de la rentrée, l’esprit qui vagabonde et l’envie de retourner en vacances ? Et bien c’est pile à ce moment-là que le teambuilding peut apporter concentration et motivation !
Enfin, faire un teambuilding juste après les vacances, c’est également repartir sur de nouvelles bases et abandonner les tensions laissées en plan dans l’équipe avant de partir et qui souvent refont surface à la rentrée. Reset et go !
Les avantages : la concentration est nécessaire, l’effet de surprise remotive, tout le monde repart sur de nouvelles bases.
Retrouver de la créativité et du lâcher prise
Créer demande un lâcher-prise, mais aussi une certaine gymnastique du cerveau qui peut être un peu trop souvent oubliée ! Si on ne présente plus les vertus antistress des activités manuelles et/ou créatives, on pense souvent moins à l’idée qu’une activité créative permet d’ouvrir de nouvelles perspectives, et d’encourager un mode de pensée créative, source d’innovation pour l’entreprise.
Avantages : le stress est diminué, de nouvelles idées émergent, les problèmes sont abordés différemment.
Recréer de la synergie
La première chose que l’on demande à une activité pour un teambuilding, c’est d’aider à renforcer la cohésion d’équipe. Et pour cela rien de mieux qu’un atelier DIY ! Pourquoi ça ? Parce que cette activité favorise l’échange et l’entraide : si l’un bloque sur une étape, les autres sont là et peuvent l’aider, ou parce qu’en matière de travaux manuels, certaines tâches sont plus faciles si elles sont réalisées à plusieurs ! De quoi faire un parallèle évident avec le travail d’équipe au sein de l’entreprise !
Cela peut être aussi l’occasion d’observer les affinités qui se créent dans un environnement différent, et en profiter pour y voir des opportunités de travail en équipe : « tiens, Sandrine et Sophie s’entendent à merveille, pourquoi ne pas leur confier le prochain projet X ou Y de l’entreprise ? »
Avantages : l’écoute et la coopération sont favorisés, les liens sont renforcés, des connexions émergent.
Redonner confiance
Les ateliers DIY ne demandent en général aucune compétence particulière, donc restent accessibles à tout le monde. En fabriquant un objet utile au quotidien et personnalisé, chacun y trouvera son compte ! De quoi redonner individuellement de la confiance en soi.
C’est le processus créatif dans son ensemble qui booste la confiance en soi : quand on pratique une activité DIY, on y met de l’investissement personnel. Le défi qu’on se lance à soi-même, le fait de surmonter ses craintes, de sortir de sa zone de confort et de découvrir de quoi on est capable, tout cela est bon pour l’estime de soi. A la clé : une sensation d’accomplissement et la fierté de se dire « c’est moi qui l’ai fait », et une confiance en soi décuplée !
D’un autre point de vue, l’idée même de proposer un teambuilding permet aussi de développer de la confiance envers l’entreprise ou le manager. Et ça c’est parfait pour la motivation générale !
Les avantages : tout le monde peut participer, la confiance individuelle est reboostée, la confiance en l’équipe avantagée.
2. Dénicher de nouveaux talents
On ne connaît souvent ses collègues qu’à travers le temps passé au travail. L’intérêt d’un teambuilding, c’est justement de sortir de ces temps propres à l’entreprise et de faire connaissance avec d’autres aspects de leur personnalité : c’est le moment pour chacun de laisser exprimer des goûts et ses particularités ! Et on peut découvrir des talents cachés ! Qui aurait soupçonné que Léon le responsable IT réalise d’aussi belles coutures ?!
Plonger son équipe dans un univers manuel quand le travail quotidien est plus intellectuel, c’est aussi rebattre les cartes des aptitudes et des talents de chacun ! Ceux qui se trouvent plus souvent en difficulté au travail peuvent faire preuve de facilités sur certaines activités !
Avantages : certains à priori s’effacent, certaines aptitudes se dévoilent, la diversité des compétences est valorisée.
3. Créer des souvenirs et des liens forts
Quand on fait une activité de teambuilding ludique et/ou sportive, il ne reste à la fin de la journée que des souvenirs, et peut-être quelques photos. Mais en faisant un atelier DIY, il reste aussi un objet, souvenir tangible de cette rencontre et de ce moment passé !
Avantages : souvenir positif ET matériel de l’événement, l’objet maintient le souvenir.
4. Les meilleurs teambuildings créatifs entre Annecy et Genève
Un atelier céramique à Annecy, Chez El : https://chez-el.com/
Un atelier d’art floral à Genève, avec Tavola Floral : https://tavolafloral.com/
Un atelier d’aquarelle à Annecy ou à la Roche-sur-Foron, avec Charlotte Parot : https://www.charlotteparot.fr/atelier-aquarelle/
Un atelier créatif à Annecy ou à Genève, avec Happy Makers : https://happymakers.fr/
Un atelier maroquinerie à Annecy avec (bien sûr 😉!) La fabrique Caméléon : https://www.lafabriquecameleon.fr/
Pour résumer...
... programmer un atelier DIY pour votre teambuilding est une bonne idée, car c’est une activité peu coûteuse qui plaira au plus grand nombre, permettra un épanouissement personnel et une cohésion de groupe, tout en laissant un souvenir à chacun de ce moment de partage ! Un bon retour sur investissement en somme !
Sans compter que le DIY, c’est écolo et ça met en valeur le travail manuel, l’artisanat. Alors si en plus on recycle ou on upcycle, on rajoute une autre dimension à la démarche éco-responsable. De quoi sensibiliser vos équipes à l’amour du travail bien fait et qui fait du bien à la planète !
Mais qui pourrait croire qu’il est capable de fabriquer un accessoire en cuir lui-même ?!
En plus de tous les bienfaits cités dans cet article, un atelier chez La fabrique Caméléon, c’est aussi un atelier DIY et une activité de teambuilding originaux ! Au-delà de l’originalité de l’atelier et du matériau travaillé apporte aussi à chacun la fierté d’avoir fabriqué un objet en cuir soi-même.
Avantages : c’est une activité DIY originale qui renforce les valeurs de l’équipe tout en sensibilisant les employés à des pratiques durables.
Les ateliers idéals pour vos teambuilding :
Ils nous ont fait confiance :