top of page
  • Je souhaite offrir un atelier grâce à vos cartes cadeau, dois-je impérativement choisir une date et le réserver ?
    Non, vous n’êtes pas obligés de réserver la date de l’atelier lors de l’achat de la carte cadeau. La personne à qui vous l’offrez pourra le faire elle-même ultérieurement grâce au code inscrit sur la carte, et dans la limite de la validité de la carte cadeau (1 an).
  • J’ai reçu une carte cadeau, comment puis-je l’utiliser ?
    Choisissez l’atelier qui vous a été offert dans l’onglet « Réserver un atelier », choisissez le lieu, et suivez le processus de réservation. Vous pourrez alors accéder au planning et réserver la date et l’heure qui vous convient. Une fois arrivé(e) à la page de paiement, cliquez sur « code promo » et rentrez le code inscrit sur votre carte cadeau. Si vous souhaitez utiliser votre carte cadeau pour un atelier privatif, merci de nous le préciser lors de votre demande de privatisation.
  • Je viens d’acheter une carte cadeau, mais je ne l’ai pas reçue... ?
    Lorsque vous achetez une carte cadeau sur le site, vous allez d’abord recevoir un e-mail de confirmation de votre commande. Ensuite, dans un délai de 24h, vous recevrez un second e-mail contenant le fameux code qui permettra à la personne à qui vous offrez la carte de réserver l’atelier que vous avez choisi. En pièce jointe de ce mail sera glissée une jolie carte à imprimer chez vous pour offrir. Si vous avez choisi l'option "carte postale", nous enverrons la carte physique à l’adresse que vous nous avez indiqué lors de la commande, accompagnée de votre petit message personnel. Si vous n’avez rien reçu dans les 7 jours suivant la commande, veuillez nous contacter à contact@lafabriquecameleon.fr.
  • Puis-je venir accompagné(e)?
    Une réservation ne donne accès qu’à une place pour un atelier, pour une seule personne. Il n’est donc pas possible de venir accompagné(e), ni de confectionner un accessoire à deux personnes, sauf accord préalable de La fabrique Caméléon. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas non plus venir avec vos enfants et/ou vos animaux de compagnie.
  • Je ne serai finalement pas disponible à la date que j’ai réservée, comment faire ?
    Il est possible de reporter UNE fois votre réservation sans frais, en nous contactant au minimum 7 jours avant la date prévue par e-mail à contact@lafabriquecameleon.fr . Vous pourrez alors déplacer votre réservation à une date ultérieure, dans la limite de 3 mois. Si vous nous prévenez de votre absence dans les 7 jours précédant l’atelier réservé, ou si vous ne vous présentez pas à l’atelier, vous pourrez reporter votre atelier mais une pénalité de 40% du montant de votre première réservation vous sera facturée. Pour plus d’informations, référez-vous aux Conditions Générales de Vente et d'Utilisation.
  • J’ai vu un cuir en photo sur le site ou les réseaux et je voudrais le même pour mon sac, c’est possible ?
    Nos cuirs sont en grande majorité (et autant que nous pouvons), issus de chutes et surplus des grandes maisons du luxe. C’est une manière pour nous de vous assurer des cuirs de qualité, tout en ayant une démarche de réemploi de matériaux destinés à être jetés. Nos stocks ne sont donc pas « suivis » et nous ne pouvons vous assurer qu’un certain type de cuir ou une certaine couleur seront disponibles le jour de votre atelier. Nous nous efforçons cependant de vous proposer un large choix de cuirs.
  • Les parents peuvent-ils assister à l'atelier et y participer? (différence parent accompagnant/participant)
    Oui ! Et c'est au choix : - ACCOMPAGNANT / gratuit : le les parent souhaite assister et aider sans fabriquer d'accessoire : il suffit de réserver uniquement pour le/les enfants en précisant le nombre d'accompagnants (max. 1 accompagnant par enfant). Dans ce cas le/les parents ne paient pas l'atelier. - PARTICIPANT / 75€ par parent : le/les parent(s) souhaitent fabriquer un accessoire eux aussi (sur la même base du modèle proposé : trousse ou mini-sac) en même temps que leur(s) enfant(s). Dans ce cas le parent est considéré comme "participant" et doit réserver au moins 2 places pour l'atelier (1 pour l'enfant et 1 pour le parent). Les enfants peuvent également participer seuls à l'atelier !
  • Les petits garçons peuvent-ils faire l'atelier?
    Tout à fait ! Le modèle de base de l'atelier enfant peut être au choix une trousse ou un mini-sac, et il est totalement personnalisable. En choisissant le type et les couleurs de cuirs qui lui plaisent, l'enfant créé un objet à son image : les petits garçons peuvent donc tout à fait participer à l'atelier (et les papas aussi !)
  • Ma fille de 8 ans a une soeur plus jeune, peut-elle également accompagner ?
    Non. Pour des raisons de sécurité, seul UN des parents (ou un autre adulte) peut accompagner l'enfant.
  • Nous sommes un groupe de copines et nous voudrions faire un atelier entre nous, comment faire ? Comment ça se passe ? Quelles sont les conditions ?
    Si vous êtes un groupe déjà constitué d'au moins 4 personnes, vous pouvez demander un atelier privatif. Pour ce, rendez-vous à la page « Groupes » : cliquez sur le bouton « Faire une demande », et remplissez le formulaire de demande. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais afin de vous confirmer la date et l’heure, ainsi que le prix total de la prestation. Les prix des ateliers privatifs sont sur la base des ateliers « classiques ». Le versement d’arrhes d’une valeur de 30% du montant total de la prestation vous sera demandé pour confirmer votre réservation. Le jour de l’atelier, il vous sera demandé de régler le reste dû pour la prestation. Vous pourrez régler par carte bancaire ou en espèces. Les chèques ne sont pas acceptés. Les ateliers "à domicile" ou dans des lieux choisis par vous sont possibles dans certaines conditions. Des frais supplémentaires seront alors appliqués.
  • Quelle est la différence entre «privatiser l'atelier » et « les formules EVJF » sur le site ?
    Les formules d'ateliers « EVJF » sont définissent des tarifs et des conditions particulières pour les ateliers EVJF. Les ateliers « privatifs » sont des ateliers dont les modalités sont définies avec le client, qu’il soit un particulier ou une entreprise, et suivant l’événement en question, ses envies et son budget. Les prix de ses prestations sont définis par un devis particulier.
  • L’atelier privatif que j’ai réservé ne pourra finalement pas se faire… comment faire ?
    Lorsque vous réserver un atelier privatif, vous réglez des arrhes d’une valeur de 30% du montant total de la prestation. Conformément à la loi, si vous annulez l’atelier, vous perdez ces arrhes. Si pour quelques raisons que ce soit, La fabrique Caméléon ne pouvait assurer l’atelier, il vous sera versé le double de ces arrhes. Dans les deux cas, si vous souhaitez réserver à nouveau un atelier, il vous faudra reprendre la procédure de réservation.
  • Puis-je retourner un kit, même personnalisé ?
    Oui. Conformément à la loi, pour tout achat effectué sur le site vous avez 14 jours pour vous rétracter, et ce sans justification. Il vous sera alors remboursé le produit (sous condition de retour de celui-ci). Il est possible d'échanger un Kit jusqu'à un mois à compter de la date d'achat. Les frais de retour seront à votre charge. Le kit devra être complet et dans son emballage d’origine sans quoi La fabrique Caméléon pourra le refuser. Il vous sera proposé un échange ou un avoir.
  • Les cuirs que j'ai choisi ne me conviennent pas, comment faire ?
    Veuillez noter que les rendus des couleurs/photos/images des matières et produits peuvent varier d'un écran à un autre. Si vous hésitez lors de votre achat, vous pouvez nous contacter pour avoir des photos complémentaires et/ou des conseils concernant vos choix de personnalisation. Cependant, conformément à la loi, pour tout achat effectué sur le site vous avez 14 jours pour vous rétracter, et ce sans justification. Il vous sera alors remboursé le produit (sous condition de retour de celui-ci). Il est possible d'échanger un Kit jusqu'à un mois à compter de la date d'achat. Les frais de retour seront à votre charge. Le kit devra être complet et dans son emballage d’origine sans quoi La fabrique Caméléon pourra le refuser. Il vous sera proposé un échange ou un avoir.
  • Faut-il avoir des compétences particulières pour réaliser un kit ?
    Nos kits sont accessibles à tous, avec des techniques simplifiées. Vous serez aidés d'une notice détaillée comportant des illustrations et schémas, ainsi que de tutoriels vidéo accessibles en ligne. Si toutefois vous vous retrouveriez coincés, vous pouvez envoyer un email à contact@lafabriquecameleon.fr et nous vous apporterons l'aide dont vous avez besoin !

Foire aux questions

bottom of page