top of page
Rechercher
  • chloecorman

3 livres pour en savoir plus sur le travail du cuir

Dernière mise à jour : 23 août 2022


Il n’est pas toujours facile de trouver des sources d’apprentissage de la maroquinerie, savoir-faire artisanal encore assez confidentiel. Croyez-moi, je sais de quoi je parle ! Arrivée à la maroquinerie au départ par la couture, et un peu lassée des sacs en tissus, j’avais à l’époque beaucoup cherché : livres, tutos, etc. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est très difficile d’apprendre le travail du cuir de son côté. J’avais d’ailleurs fini par faire une formation pour (ré)apprendre les bases…


Mais il existe tout de même quelques ouvrages qui méritent qu’on s’y intéresse. En voici 3.



1. Le cuir dans tous ses états – Les indispensables du CTC


Le cuir dans tous ses états - 3 livres sur le travail du cuir

En voici le résumé « officiel » :

"Matière naturelle unique et renouvelable, source de créativité exceptionnelle, le cuir fait partie de notre quotidien. Utilisé pour les accessoires de mode, en décoration ou encore en milieu industriel, le cuir séduit depuis la nuit des temps. Le tannage transforme la peau animale en un matériau polysensuel, le cuir, entièrement façonné par l'Homme. Mais le connaissons-nous vraiment ? Avec ce nouvel ouvrage de CTC, découvrez en image et à l'aide d'échantillons "Le Cuir dans tous ses états" ! Incontournable, il présente de manière pédagogique tous les stades de sa vie, depuis la matière première jusqu'au contrôle qualité, en passant par le tannage, les différentes finitions et l'entretien. Il termine en apothéose sur les liens forts du cuir avec le consommateur, une relation qui ne date pas d'hier !"

S’il ne traite pas de la maroquinerie, mais plutôt de la tannerie, ce livre est une mine d’informations pour qui s’intéresse de près à cette matière. Il décortique les différentes étapes de fabrication, les différentes finitions et aspects, l’entretien et l’aspect environnemental, enjeu majeur de la filière.

Il est régulièrement pour moi une source, déjà citée dans plusieurs articles ou posts sur les réseaux sociaux.


Dans la même collection, le CTC (Centre Technique du Cuir) a sorti un « dictionnaire technique de la maroquinerie ».


2. Travail du cuir – Matières, outils, projet – Otis Ingrams



"Le cuir est un matériau noble et incroyablement gratifiant à travailler, présentant toutes sortes de finitions, et offrant de ce fait une multitude de possibilités créatives. Cette matière première naturelle et durable possède un caractère intrinsèquement précieux, chaque pièce ayant un rendu unique. Grâce à cet ouvrage, réalisez pas à pas 20 objets design en cuir, un fauteuil, des étagères suspendues, un sac besace ou un étui à lunettes... Au fil des projets, en reproduisant les gabarits qui vous sont fournis, vous apprendrez à maîtriser des techniques comme le point sellier, le rivetage, le laçage, qui vous serviront par la suite à imaginer vos propres objets, auxquels le temps apportera sa patine... Travailler le cuir ne requiert que peu d'espace : tout ce dont vous avez besoin, en plus des outils de base et du matériel, faciles à se procurer, c'est d'une petite table sur laquelle oeuvrer. Lancez-vous sans attendre : ces créations contemporaines utilisant des techniques traditionnelles font de la maroquinerie un artisanat d'art plus actuel que jamais."

C’est un livre élégant, et très complet : il balaie énormément d’aspects du travail du cuir, au travers de projets très différents. Vous pourrez commencer l’initiation en douceur avec une ceinture, ou commencer le «formage» en créant votre abat-jour !


Une des particularités de ce livre, contrairement à ce qu’on voit le plus couramment, c’est que vous n’avez pas les gabarits à l’échelle. A vous de les créer comme un.e pro grâce aux conseils donnés en introduction, mais cela permet aussi de faire connaissance avec les gabarits et de vous les approprier ! En fait ce livre peut vous accompagner tout au long de votre progression dans le travail du cuir !




3. 24 accessoires en cuir – couture à la main – Yasue Tsuchihara



"Pas moins de 24 modèles d’accessoires et de sacs à réaliser en cuir sont proposés dans ce magnifique livre : pochettes, porte-cartes, porte-monnaie, sacs à main… Grâce aux pas à pas détaillés, aux précieux conseils et aux gabarits en taille réelle, la réussite de tous les projets est assurée, pour les débutantes, comme les plus expérimentées."

J’aime beaucoup les modèles proposés dans ce livre. Ils sont simples et actuels. L’approche du travail du cuir est également extrêmement limpide dans ce livre, qui en fait pour moi une bonne base pour débuter !


C'est d'ailleurs le livre avec lequel j'ai débuté (à l'époque chez moi toute seule avec des chutes...!) ! J'ai réalisé pas mal des modèles présentés, et m'en sert d'ailleurs toujours pour la plupart !



Si vous êtes arrivés jusque là, c'est que le sujet vous intéresse vraiment ! Je vous livre donc ma bible (!!) :


Bonus : Bag Design – Fashionary



"Fashionary bag Design est une encyclopédie pratique et complète pour tous les designers et fans de sacs. Il s’attache principalement aux besoins des designers de sacs. "

Je ressors ce livre dès que je conçois un nouveau modèle ! C’est une bible regroupant tous les types de sacs possibles, détaillant les anses, les fermoirs, les montages… Il donne également les dimensions de base pour une poche à CB, ou une lanière par exemple. Il est en anglais, mais comporte très très peu de texte : la plus grande partie de l’encyclopédie est illustrée !



 

Alors, prêt.es à vous mettre à la maroquinerie ?!

On peut aussi vous mettre le pied à l'étrier !! ;)


En participant à un de nos ateliers vous imaginerez, choisirez, fabriquerez et personnaliserez un sac unique qui ne ressemble qu’à vous !

Retrouvez nous à Annecy, Chambéry et le pays de Gex !



Cet article vous intéresse ?! Restez informés des dernières infos et prochains articles en rejoignant notre communauté !




Kommentare


bottom of page