Rechercher

8 DIY à faire avec du cuir (et sans couture)

Mis à jour : mars 1

Dans la foulée de mon tuto sur les décos de Noël, et parce qu’il y a peu de temps, j’ai réparé un vieux meuble en lui fabriquant des poignées en cuir (il n’est pas encore montrable, mais ça viendra), je me suis dit : on peut faire tellement de choses avec du cuir !


Voici donc 8 DIY à faire avec du cuir !

Je vous ai rassemblé plusieurs tutos faciles, principalement de déco (mais pas que). L’occasion de découvrir aussi quelques blogs DIY…


Je n’ai volontairement choisi que des tutos qui ne nécessitent pas de couture pour qu’ils soient accessibles au plus grand nombre, mais pas seulement : la couture du cuir nécessite des outils et du matériel spécifique, même quand on le coud à la main, et si on peut coudre du cuir à la machine à coudre familiale avec une aiguille et un pied presseur spécifiques, je ne le recommanderai pas car cela peut endommager le moteur de la machine, qui n’est à priori pas faite pour ça (si les maroquiniers utilisent des machines professionnelles spécifiques et ultra puissantes, ça n’est pas pour rien !)


Voilà, après ce petit aparté, place aux jolis tutos :


La petite déco

Les tutos cuir & bois de Flavie Peartree


J’aime beaucoup les tutos et l’univers de Flavie. Elle a imaginé 3 petites décos à réaliser facilement avec du cuir et du bois :


1. Le porte-couteau


https://flaviepeartree.wordpress.com/2020/06/29/diy-un-porte-couteaux/

Crédits photos @ Flavie Peartree


2. Le support pour liste de courses


Peut-être un peu plus pointu…

https://flaviepeartree.wordpress.com/2020/07/29/diy-un-support-pour-vos-listes-de-courses/

Crédits photos @ Flavie Peartree


3. Le soliflore


https://flaviepeartree.wordpress.com/2020/08/04/diy-un-soliflore-en-bois/

Crédits photos @ Flavie Peartree


Sur son blog, Flavie vous invite à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #lesdiydeflavie ou à lui envoyer vos photos sur Instagram @flavie_peartree ou par e-mail à flavie_peartree@outlook.fr


Les DIY de Burkatron


Ce blog est une mine d’or ! Le seul problème : il est en anglais. Je vous remets donc ici les listes de matériels nécessaires en français, les tutos étant assez simples et expliqués en photo, les non-anglophones devraient pouvoir s’en sortir… Je vous ai également converti les dimensions en centimètres !


4. Les ronds de serviette


Pour ce DIY – très facile et qui ne nécessite pas beaucoup de matériel - vous allez avoir besoin :

- D’un morceau de cuir dans lequel vous allez couper des rectangles de 5x15cm (autant que vous souhaitez avoir de ronds de serviettes) – Caroline indique que ces dimensions sont tout à fait adaptables selon le résultat souhaité…

- D’un cutter ou cutter rotatif

- D’un tapis de coupe

- D’un réglet métallique

https://www.burkatron.com/2016/05/how-to-leather-napkin-ring-diy.html

Crédits photos @ Caroline Burke (Burkatron)


5. L’étagère en bois & cuir


Le matériel nécessaire :

- 2 lanières de cuir d’environ 5x130cm

- Une pince à perforer (aussi appelée pince revolver ou pince emporte-pièce)

- Une planche en bois de 120cm de long – la largeur n’est pas précisée, mais vous pouvez choisir la largeur que vous voulez (max 20cm si vous voulez mon avis), cela ne devrait pas poser de problème…

- 2 grands crochets à vis

- 2 chevilles

- Une perceuse

https://www.burkatron.com/2015/10/diy-easy-leather-strap-hanging-shelf.html

Crédits photos @ Caroline Burke (Burkatron)



Les poignées de meuble sur Hunker


Ce blog lifestyle répertorie quelques DIY diverses et variés, allant de la lessive aux bouquets de fleurs. Encore une fois en anglais…


6. Les poignées de meuble


Les fournitures :

- une vieille ceinture en cuir (ou tout autre lanière en cuir assez rigide fera l’affaire, l’important c’est que le cuir ne soit pas trop souple), que vous allez recouper en morceaux de 13cm de long.

- Une pince à perforer (toujours la même)

- Un cutter

- Des vis et les boulons associés

- et évidemment, le meuble à customiser !

https://www.hunker.com/13723312/diy-leather-pulls-easiest-way-to-personalize-ikea-products

Crédits photos @ Caroline Burke (Hunker)



Et sinon…

La lanière pour appareil photo de Almost Makes Perfect


C’est un blog qui ressemble plus à une boutique en ligne, mais ce DIY a tout de même retenu mon attention. Je vous propose cependant une petite adaptation qui fera que votre lanière sera beaucoup plus solide et pourra durer beaucoup plus longtemps !


7. La lanière d’appareil photo


Pour ce DIY vous aurez besoin :

- D’une lanière en cuir (elle a choisi une croûte de cuir mais je vous recommanderai plutôt un cuir plus rigide, la croûte de cuir ayant tendance à se détendre)

- De colle (la meilleure colle pour coller le cuir : la colle contact, néoprène ou aqueuse. Il existe des colles spécifiques pour le cuir, mais vu que vous n’aurez besoin ici que de faibles quantités…)

- Des pinces

- 2 petits anneaux « de porte-clés » (aussi appelés « anneaux brisés »). Attention, ils devront être assez fins pour passer dans les petites attaches que vous avez de part et d’autre de votre appareil photo.

- 2 anneaux demi-ronds de dimension correspondante à la largeur de votre lanière

- 2 mousquetons

- Un cutter (elle utilise des ciseaux, mais vous aurez un résultat plus propre avec un cutter, surtout si votre cuir est plus rigide et plus épais que le sien)


Et donc je rajouterais :

- 2 ou 4 rivets et les petits outils permettant de les monter (souvent vendus avec, il vous suffit alors d’un marteau ou d’un maillet pour pouvoir les riveter)

- Une pince emporte-pièce

Dans son tuto, Molly vous fait simplement coller le cuir pour faire tenir la lanière. Je vous recommanderais de le coller d’abord (si vous utilisez une colle contact, il faut mettre de la colle sur les 2 faces à coller, laisser sécher puis assembler), et de renforcer le tout avec des rivets (une fois sec – attendez un peu) : faites 1 ou 2 trous centrés sur la zone que vous venez de coller et placer les rivets…

https://almostmakesperfect.com/2013/09/03/diy-leather-camera-strap/

Crédits photos @ Almost Makes Perfect



Les bijoux de De tout et de rien


C’est l’idéal pour utiliser ses chutes de cuir jusqu’au bout ! Et ce tuto est en français, avec en téléchargement les gabarits vous permettant de créer vos bijoux selon vos envies !


8. Les bijoux


Utilisez plutôt des cuirs fins pour vos bijoux...

http://detoutetderiensurtoutdetout.blogspot.com/2015/03/tuto-diy-des-bijoux-en-cuir.html

Crédits photos @ De tout et de rien


Pour compléter ce DIY, vous trouverez également sur Youtube beaucoup de tutos pour faire des bijoux en cuir. J’aime beaucoup celui de La Cabane à Perles : https://www.youtube.com/watch?v=dYJVQqx7UgI



Et pour faire un sac en cuir, c'est ici : www.lafabriquecameleon.fr

Où trouver du cuir ?

Je vous renvoie à mon article précédent, à la fin duquel je donnais quelques adresses (physiques et internet) où vous pourrez trouver des chutes de cuir en lot ou au kilo et des lanières toutes prêtes !


Article "Tuto : les décorations de Noël en cuir"

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous a notre newsletter !

,

Restez connectés à nos nouveautés, évènements, et promotions !

© la fabrique Caméléon - 2020