Rechercher
  • chloecorman

Comment (bien) choisir son sac à main ?

Ce n’est pas chose facile que de choisir un sac à main, cette pièce incontournable et qui nous accompagne au quotidien !! Surtout qu’il en existe tellement dans le commerce ! Des grands, des petits, stylés ou indémodables, unis ou bariolés, à dos ou même à la ceinture ! Pas simple de s’y retrouver…

Alors imaginez si vous pouviez tout choisir, tout personnaliser… ! Pendant mes ateliers à La Fabrique Caméléon, c’est un fait : l’étape la plus difficile, c’est de choisir !!


Voici donc quelques petits conseils pour vous y aider, à l’atelier ou en boutique !



Se poser les bonnes questions !


Tout commence par là ! Parmi ces questions :

  • Cherchez-vous un sac du quotidien ou pour une occasion spéciale ?

  • Et du coup, qu’y aura-t-il dans votre sac ? Toute votre vie ou juste le nécessaire ?

  • Comment portez-vous votre sac habituellement ? à l’épaule ? en bandoulière ? sur le dos ?

  • Est-ce que vous êtes du style à être fidèle au même sac en toute occasion ? à changer de sac en fonction des saisons ? de votre tenue ? de votre emploi du temps ?

  • Si vous êtes du style à en changer souvent : pour quelle occasion, quelle fonction avez-vous besoin de ce sac ?

  • Préférez-vous une pièce forte et stylée ou un accessoire plus passe-partout ?

  • ... (cette liste est non exhaustive ;))

Crédit photo : La fabrique Caméléon / Photographe : Cécile Rolland


Quel format me convient le mieux ?!


De ces questions vous pourrez en déduire le format, le porté, et la taille de votre sac ! Il en existe une multitude ! En voici quelques-uns :

Choisissez votre type de sac !

Choisissez votre type de sac !

Illustrations issues du livre "Bag Design" / Fashionary

 

[Petit aparté]

Pendant l’atelier à La fabrique Caméléon…


A l’atelier vous avez le choix entre 3 modèles, déclinables et personnalisables à l’envi… ! Mais à chacun ses particularités :


Le sac cartable

Pour qui ? celles qui aiment les sacs classiques, faciles à vivre et indémodables ! Bref, le compagnon de tous les jours !

J’y mets quoi ? le nécessaire, sans pour autant se restreindre, et son format permet d’y glisser les portefeuilles les plus larges, voire votre chéquier !

Il se porte comment ? la version avec rabat se porte plutôt en bandoulière ; celle sans rabat a 2 portés possibles selon comment vous arrangez la chaîne…


Le sac seau

Pour qui ? celles qui veulent du chic avec une pointe d’originalité… !

J’y mets quoi ? juste le nécessaire : un petit portefeuille, un téléphone, ses clés, et c’est parti !

Je le porte comment ? à l’épaule ou en bandoulière.


Le tote-bag

Pour qui ? celles qui aiment pouvoir transporter plus de choses avec elles, ou les working-girls, jamais sans leur ordi !

J’y mets quoi ? un dossier A4, un ordi (15 pouces max), et toutes les petites choses que les femmes ont dans leur sac à main !

Je le porte comment ? Et bien... tout dépend de la anse que vous choisirez !! ;)


Outils juste avant un atelier sac chez La fabrique Caméléon

Crédit photo : La fabrique Caméléon / Photographe : Cécile Rolland

 

Quelle couleur choisir ?


Aïe, ça se corse. Parce que si on sait choisir un style et un format qui nous convient sans trop de difficulté, savoir choisir la bonne couleur pour son sac est une autre histoire !


Bien sûr, il y a déjà une histoire de goûts personnels. Essayez de penser aux couleurs que vous portez le plus souvent, le plus facilement. Pensez également aux sacs que vous avez déjà : ceux que vous portez tout de temps, ceux que vous laissez au placard…

Et, si votre sac est destiné à une occasion spéciale, accordez-le bien sûr avec votre tenue !


Pour ma part – et cela est probablement très personnel – je porte plutôt des sacs aux couleurs « neutres » l’hiver (noir, camel, ou bordeaux) et des sacs beaucoup plus colorés l’été (mon pref’ est orange et vert d’eau !)…


Les « basiques » : noir, marron, camel…


C’est sûr, ils iront avec tout ! Idéal pour le sac de tout les jours (et celles qui n’aiment pas en changer !)… Pour celles qui en ont marre de l’éternel noir, je trouve que le bordeaux est une très bonne alternative ! Il va avec (presque) tout, et peut justement réveiller un total look sombre !

Sac noir : Lancaster / Sac Bordeaux : Mulberry ©visual


Les couleurs faciles à porter : bleu, rouge…


Certaines sont probablement en train de réagir : « quoi, le rouge, facile à porter ?! »… Ok, imaginez un style très casual, jean, tee-shirt, basket, blazer marine. Vous l’avez ? Rajoutez-lui un sac rouge ! Ça change tout n’est-ce pas ?! Et est-ce difficile à assumer ? Pas vraiment en fin de compte… ! Au final, cela dépend aussi beaucoup de votre style vestimentaire !

Photo du blog "Du style madame" : http://www.dustylemadame.com/


Les couleurs flash, les colorblocks, les pastels…


Là on est plutôt sur une histoire de tendance… ! Ou d’un style vitaminé assumé !

Sac bleu-vert : photo du blog La Penderie de Chloé (https://www.lapenderiedechloe.com/) / Sac bleu roi : photo du blog La Minute Fashion (http://laminutefashion.com/) / Sac rose poudré : Lancaster


Les paillettes et les métallisés…


Il est fort probable qu’on ait la team « pour » et la team « contre ». Pour ma part j’adore, tant que c’est en petite touche. Mais pourquoi pas un sac total shiny pour danser jusqu’au bout de la nuit !

Photo : sac Maradji (https://fr.maradji.com/)


Et le petit détail qui fait toute la différence ?!

Ne dit-on pas que le diable est dans les détails ?!

Qui ne rêve pas d’avoir un sac avec ce petit rien qui fait toute la différence ?! Ce petit truc en plus qui fait tout son charme ?!


En participant à un de nos ateliers vous imaginerez, choisirez, fabriquerez et personnaliserez un sac unique qui ne ressemble qu’à vous !

Retrouvez nous à Annecy, Cruseilles, Chambéry et le pays de Gex !



Cet article vous intéresse ?! Restez informés des dernières infos et prochains articles en rejoignant notre communauté !