Rechercher
  • chloecorman

Quoi faire avec des chutes de cuir ? (e-book gratuit!)

Dernière mise à jour : 24 juin

La question est posée. Et figurez-vous qu’elle se pose aussi pour moi ! Il se trouve que malgré tout le soin apporté à la découpe de mes précieuses peaux, à minimiser au maximum les pertes de matières, une peau n’étant pas homogène ou uniforme, ou pouvant présenter des petits défauts, que même en optimisant les découpes, il me reste énormément de chutes ! Je me suis alors posé la question : quoi faire avec ces chutes ?!


Vous les vendre sous forme de lots !


Si à moi elles ne sont pas utiles (ou disons que j’en ai trop pour qu’elles me soient toutes utiles…), peut-être que vous sauriez quoi en faire ?!


La grande majorité de nos cuirs provenant d’une démarche de réemploi, trouver une utilité à ces chutes permet d’aller encore plus loin dans l’Upcycling et dans la démarche d’économie circulaire qui lui est associée.


Voici donc nos 3 lots de chutes :




Les petites chutes seront adaptées à la création de bijoux par exemple, ou en tout cas à des créations minutieuses, quand les plus grandes vous permettront de vous initier au travail du cuir en créant des porte-cartes ou petites pochettes par exemple.



Vous proposer des tutos et conseils pour vous aider ou vous inspirer… !


« C’est bien joli, mais je fais quoi avec ça ?! »


Pour répondre à cette question, je vous ai préparé un petit fichier dans lequel vous trouverez des conseils, une liste d’outils utiles ou indispensables, des tutos et des gabarits et plein d’inspirations pour réaliser vos propres créations avec des chutes de cuir !


Pour le télécharger, c’est ici :






Et le recyclage ?


Cette partie est encore à l’étude de mon côté mais je me suis posé la question du recyclage du cuir. En effet, il existe de plus en plus de cuirs recyclés, fabriqués à partir de chutes de cuir broyées et mélangées à du latex pour créer une pâte. Celle-ci est ensuite séchée en fine couche sur laquelle on applique une couche de finition. Son aspect « extérieur » est proche du vrai cuir, mais il va présenter une sous-face grise. L’idée serait que les chutes abîmées ou trop petites pour être utilisables soient recyclées. Evidemment cela demande un peu de recherche et aussi de s’assurer de la bonne destination de la matière. A suivre donc… !


 

Cet article vous intéresse ?! Restez informés des dernières infos et prochains articles en rejoignant notre communauté !





En participant à un de nos ateliers vous imaginerez, choisirez, fabriquerez et personnaliserez un sac unique qui ne ressemble qu’à vous !

Retrouvez nous à Annecy, Cruseilles, Chambéry et le pays de Gex !


Posts récents

Voir tout