Réalisez de jolies décorations de Noël, en cuir ou avec tout autre matériau de récup'! Ce tuto est très facile et accessible à tous !
En préparant mon shooting pour la promo de mes cartes cadeaux pour Noël m’est venue cette idée de petites décos à suspendre en cuir et qui pourront tout à fait avoir leur place dans votre sapin (ou ailleurs) à Noël cette année…
Et puis, pour faire un peu dans l’actualité, en cette période de confinement, on devrait bientôt pouvoir acheter nos sapins, sans savoir si nous pourrons acheter la déco qui va avec ! C’est donc l’occasion de "pimper" notre vieille déco, ou d’en créer nous-même !
Bon à savoir : ce tuto est proposé avec du cuir puisque c’est la matière avec laquelle je travaille et que donc j’ai sous la main, mais il pourrait tout à fait être réalisé avec d’autres matériaux (papier, carton, bois, etc.) que vous avez chez vous, en l’adaptant un peu… (Des idées de variantes et d'adaptations à la fin de l'article !)
C’est parti !
Le matériel nécessaire :
Du cuir (ou donc tout autre matériau de récup’ - ou non selon l’effet souhaité)
De la colle (adaptez votre colle à votre support) : pour le cuir la meilleure colle est la colle contact, type néoprène. Je la préfère aqueuse, moins odorante et plus écolo. Voici 2 produits adaptés au cuir, mais pour ce type de bricolage, une colle néoprène classique que vous avez chez vous peut faire l’affaire :
Bon à savoir : avec ce type de colle, vous pouvez facilement nettoyer les surplus
et débordements ! Attendez que la colle sèche, puis frottez délicatement avec vos
doigts… et voilà !
Un cutter. Privilégiez une petite lame pour une découpe plus précise.
Un tapis de coupe
Une pince emporte-pièce
Du fil (celui que vous voulez !)
Un rouleau à pâtisserie (uniquement si vous utilisez du cuir – j’utilise un rouleau spécial mais le rouleau à pâtisserie le remplacera très bien !)
De la colle repositionnable en bombe (uniquement si vous utilisez du cuir)
Le pas à pas pour les décos en cuir :
(vous trouverez en bas de page des adaptations pour des variantes avec d’autres
matériaux)
1/ Téléchargez le fichier ci-joint et imprimez les gabarits.
2/ Découpez grossièrement autour de chaque pièce et encollez l’arrière à la colle repositionnable (mettez-vous dehors si vous le pouvez. A défaut, protégez votre support). N’hésitez pas à enlever le surplus de colle en collant les pièces sur vos vêtements par exemple (cela permet d’éviter de marquer votre cuir). Laisser également sécher un peu.
3/ Pendant ce temps, prédécoupez dans votre cuir des carrés d’environ 8 x 8 cm pour les grandes pièces et de 6 x 6 cm pour les petites pièces. Il vous en faudra 2 par déco (pour les 2 faces !). Il s’agit de « précoupes » : ne soyez pas trop exigeants sur la découpe ni sur les dimensions des carrés : il faut simplement que vos gabarits rentrent dedans !
Nb. Cette technique de la « précoupe » est énormément utilisée en maroquinerie pour les
pièces doublées : on découpe d’abord une pièce plus grande que la pièce finale, on colle
ensuite ensemble la pièce principale et sa doublure et on vient ensuite redécouper la
forme finale grâce à un gabarit. Cela permet d’avoir des découpes parfaitement
ajustées.
4/ Encoller à la colle contact (à l’aide d’un pinceau) "l'envers" de chaque morceau prédécoupé. Laissez sécher la colle quelques minutes.
La face "envers" du cuir est appelée chair ; la face "endroit" est la fleur.
Nb. la colle contact doit être appliquée sur les 2 parties à coller pour fonctionner.
5/ Coller les morceaux de cuir 2 par 2. Aplatissez avec le rouleau : cela permet de bien répartir la colle entre les 2 couches.
6/ Prenez vos gabarits papiers et venez les positionner sur vos morceaux de cuir. La colle repositionnable permet de « fixer » temporairement le gabarit à votre pièce.
7/ Vous allez maintenant procéder à la découpe (on découpe donc 3 "couches" en même temps : les 2 épaisseurs de cuir collées ensemble, et le gabarit papier).
Prenez votre temps, et allez-y délicatement. Vous pouvez vous aider d’un réglet métallique pour les parties droites. Pour découper du cuir en arrondi, favorisez plutôt la technique du « soleil », comme sur la vidéo qui suit. Pour le sapin, dégarnissez d’abord les bords droits et venez couper les arrondis ensuite. La pièce la plus difficile à couper est sans aucun doute le flocon : pour celui-ci découpez d’abord le pourtour puis évidez entre chaque bras.
8/ Enlevez le gabarit papier. NB : gardez-le, celui-ci peut resservir !
9/ Faites un petit trou en haut de chaque pièce à l’aide de la pince (mes trous ont un Ø2mm)
10/ Passez le fil dans le trou pour faire une boucle. Et voilà, vous n’avez plus qu’à l’accrocher au sapin !
Envie de faire d'autres choses avec du cuir ? Rendez-vous sur : www.lafabriquecameleon.fr
Variantes :
Avec du papier ou du carton
Plutôt que d’utiliser la colle repositionnable, vous pouvez utiliser du papier calque et décalquer les gabarits directement sur vos pièces.
Pour coller les rectos-versos utilisez plutôt une colle blanche liquide.
Sinon le procédé est globalement le même...
Et pourquoi pas… ?
Le simili cuir à paillettes
La feutrine
Le bois (balsa ?)
…
Pour d’autres usages…
Vous pouvez aussi en faire des porte-clés, guirlandes, etc.
Laissez parler votre imagination !
Où trouver du cuir ?
Le but de ce tuto est plutôt d’utiliser des matériaux qu’on a chez soi. Mais si vraiment vous voulez le réaliser en cuir et que vous n’en avez pas chez vous, voici une sélection (liste non exhaustive) d’adresses où vous pourrez trouver des chutes de cuir pour vos petits DIY.
Sur internet
Décocuir
Le site propose du cuir « en feuilles », découpé et refendu* à la bonne épaisseur : près à l’usage ! Mais aussi des lots de chutes surprise, et autres lanières… Enfin, vous y trouver tout le matériel dont vous aurez besoin si vous souhaiter travailler le cuir en loisirs…
*refendre = couper le cuir dans son épaisseur pour l’affiner.
Cuir en stock
Un large choix de cuir et également des lots de chutes, classés par type.
Cuir Sélection
Entre autres, un grand choix de lots de chutes de cuir, de tous les styles…
Magasins physiques
A Lyon et à Cholet
La compagnie des Tanneurs
Outre des cuirs de qualité, vous y trouverez une section de chutes de tous styles vendues au kilo.
A Paris et à Marseille
La réserve des arts
Cette association propose aux artistes et aux artisans un réemploi des matériaux destinés à être jetés par l’industrie. Une belle initiative et une démarche fortement écologique ! Seul bémol, c’est une association : par conséquent, il faut être adhérent pour pouvoir acheter. Et pour adhérer, il faut remplir certains critères… Par contre, si vous devenez adhérent s’offre à vous la caverne d’Ali Baba ! On y trouve de tout (absolument de tout !), et donc aussi du cuir, en demi-peaux, peux entières ou chutes au kilo !
Et les petits artisans !
N'hésitez pas à demander aux artisans maroquiniers près de chez vous, ils seront peut-être contents de se séparer de leurs chutes ! Certains en revendent d'ailleurs en lots sur internet...
Comments